Cultiver l’esprit d’entreprendre !
(article réalisé par les étudiants dans le cadre de leur formation sur WordPress)
Dans le cadre de nos Ateliers professionnels, le lycée Mariette a réalisé une collaboration avec le BGE Littoral Opale pour mettre en place l’action « Busy&Ness » aidant les jeunes entrepreneurs à lancer leur entreprise. Plusieurs équipes ont été formées au sein de la classe. Les 2 meilleurs projets ont été retenus pour une finale regroupant toutes les équipes du littoral. Retour sur cette aventure :
Pour commencer, nous avons imaginé notre idée en groupe. Les membres du staff de Busy&Ness étaient présents pour nous expliquer les étapes à suivre en nous aidant et nous conseillant.
Voici les différentes étapes de ce projet :
Lors de la première séance, nous devions trouver un nom. Dès la première séance c’était déjà un très bon point. Car oui il y aurait plusieurs séances car ce n’est pas aussi simple que cela de créer une entreprise mine de rien ^^
Par la suite, nous avons réalisé une carte mentale où nous avons indiqué les motivations qui nous poussaient à faire ce projet. Il fallait également identifier les différences avec les offres existantes sur le marché. Nous avons détaillé notre projet en montrant ce que nous souhaitions obtenir, et ce à quoi devait ressembler notre projet selon nos envies et nos goûts. Enfin, il était nécessaire également d’identifier à quel besoin du consommateur elle pourrait répondre.
Une fois cette étape terminée, chaque groupe a présenté à la classe son projet pour voir ce qui pouvait être amélioré à ce stade.
Lors de la seconde séance ( chaque séance dure entre 3-4h ), nous nous sommes interrogés sur l’entreprise et son environnement :
- Quels sont les partenaires dont vous avez le plus besoin ?
- Les activités clés : Que devez-vous faire pour produire votre produit/service ?
- Les ressources clés : Quelles sont les ressources dont vous avez besoin ?
- L’offre : Quel produit/service proposez-vous ?
- A quels besoins/problèmes répond-il ?
- Quel est son avantage par rapport aux autres ?
- La relation client : Quelle relation spécifique allez-vous mettre en place avec vos clients pour les attirer, les fidéliser et les inciter à acheter ?
- Les canaux : Quels modes de distribution et de communication allez-vous utiliser pour valoriser votre offre, la distribuer et assurer le SAV ?
- Les clients : Qui sont vos clients ? Combien sont-ils ? Y-a-t-il différents segments de clientèle ?
- Les coûts : Quelles sont les principales charges de votre activité ?
- Quelles sont les charges fixes et les charges variables ?
- Et pour finir le revenu : Comment vos clients vont-ils payer pour acquérir votre produit/service ?
Pour notre troisième séance, nous avons travaillé sur la communication. On a également commencé à travailler sur le logo qui serait utilisé pour notre entreprise, il fallait donc travailler la forme, les dessins qui seront dedans, la typographie utilisée, tout en étant attentif à la communication non verbale. On a également travaillé sur le pictogramme que nous allions utiliser pour notre site Internet, car oui, nous allons travailler sur notre site Internet spécialement pour notre entreprise.
Pour cela, nous nous servirons de l’outil WordPress qui va nous permettre de modeler facilement notre site. On a travaillé sur la page d’accueil, sur les images utilisées pour le site, tout en s’assurant quelles soient toujours libre de droit bien sûr. Nous avons aussi créé et modifié les onglets en les rendant fonctionnels, on pouvait trouver par exemple, l’accueil, les produits proposés, les horaires d’ouvertures, …
Il fallait aussi proposer un mode de contact, l’adresse où se situe l’entreprise, et pourquoi pas des informations sur l’équipe.
Une autre séance était l’occasion de nous pencher sur la mise en place d’un réseau social, tel que Instagram ou Twitter, où nous devions faire en sorte que notre compte soit utilisable, poster du contenu pour que les utilisateurs puissent cliquer dessus, avoir des informations sur l’entreprise, une description de notre entreprise. Il fallait aussi suivre plusieurs autres comptes en lien avec ce que l’on veut faire mettre une sorte d’activité en cours.
Nous arrivions à l’une des étapes les plus importantes, travailler sur le plan de financement. C’est-à-dire travailler sur les frais supportés pour les achats comme les matières premières. Il faudra prendre en compte les charges externes ( tout ce qui est électricité, eau, gaz, location immobilière… ). Ne pas oublier les impôts et les taxes, ainsi que les charges de personnel ( la rémunération et les cotisations sociales ), ainsi que les charges financières. Il nous a fallu également évaluer le chiffre d’affaires pour en déduire enfin le bénéfice.
Pour finir, nous avons eu une dernière séance pour réaliser un diaporama et nous avons surtout commencé à travailler sur notre pitch global, car petite surprise, nous passions un oral devant un jury de professionnel 😉
Connaissant bien notre sujet, cette présentation était une très belle expérience.
Travailler sur ce projet BGE est une aubaine, car cela nous aidera grandement pour le futur si nous voulons créer notre propre entreprise. De plus, travailler ensemble sur un sujet qui nous plait, c’est vraiment génial !